Louis Lefèvre sur Qué Tracas

Qué Tracas : Une belle rencontre

Oser monter sur scène pour offrir au public un bouquet de gourmandises normandes lorsque l'on est encore un jeune comédien, ce n'est assurément pas commun. Eh bien Nicolas Dubost le fait et le fait même très bien. Il a une gueule d'artiste c'est sûr, mais il a aussi et surtout une palette aux mille talents. Déjà, sa seule présence sur scène se suffit à elle-même pour remplir l'espace mais en plus, il taquine la joliment guitare, il a de la gestuelle à revendre pour camper ses personnages, il a encore un joli brin de voix pour pousser la chansonnette, il a aussi l'art et la manière d'emmener les spectateurs dans son monde... Bref, il a toutes les qualités pour se faire le chantre de nos campagnes et d'un passé normand qui ne demande qu'à continuer de vivre sur la scène et ailleurs.

Lors de son passage aux Pieux où il était venu en quelque sorte pour se faire adouber par des normands pur jus qui chantent, parlent et écrivent cette langue, il a tout simplement envoûté son monde. Et ce n'était pas simple car pousser la chansonnette devant les auteurs et les habituels interprètes, il faut l'oser ! Mettre en scène et envoyer des textes devant celui qui les a écrits, ce n'est guerre mieux.

Dans son spectacle Qué Tracas, Nicolas Dubost l'a pourtant fait ! Et très bien fait même ! C'est un vrai de vrai normand qui était sur scène d'aveu soun prêchi byien de tcheu nouos et son air de ne pas y toucher. Mais avec, à côté, tout ce qu'il faut pour que ce spectacle ne soit pas réservé aux seuls initiés à cette langue qui se prête d'ailleurs de belle manière à l'exercice.

Au bout de tout cela, les plus anciens retombent en quelque sorte dans leur enfance et les souvenirs font le reste. Les plus jeunes découvrent et apprécient ce moment ô combien vivant et où l'émotion n'est jamais loin ! Au bout du bout, les deux réunis font un public conquis qui en redemande.

Assurément, à voir et à revoir !

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Propriétaire Nico.Dub.2017